En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

dimanche 3 mai 2020, 16h00

Salle Jean Epstein

16h00 → 17h35 (91 min)

Alain Resnais
France / 1948 / 20 min / DCP

La vie et l'œuvre de Vincent Van Gogh, à travers l'évocation de ses peintures et dessins.

« Cette expérience d’ordre dramatique et cinématographique n’a donc rien à voir avec la critique d’art, encore moins avec la biographie scientifique. Nous avons volontairement sacrifié l’exactitude historique au bénéfice du mythe de Van Gogh. Si nous avons choisi le noir et blanc de préférence à la couleur, ce ne fut pas seulement en raison de difficultés techniques. Nous espérions qu’ainsi apparaîtrait mieux l’architecture tragique de la peinture de Van Gogh. » (Alain Resnais, 1948)


Alain Resnais
France / 1949 / 12 min / DCP

La vie et l'œuvre de Paul Gauguin (1848-1903), en Bretagne et en Océanie, évoquées à travers ses peintures et des citations extraites de ses écrits.


Alain Resnais, Robert Hessens
France / 1949 / 12 min / DCP

Documentaire réalisé à partir du tableau peint par Picasso en 1937, qui témoigne des atrocités de la guerre civile espagnole et du fascisme.


Alain Resnais, Chris Marker
France / 1953 / 29 min / DCP

Documentaire sur l'art africain, pamphlet anticolonialiste et première collaboration entre Alain Resnais et Chris Marker. Le film fut censuré pendant onze ans.


Alain Resnais, André Heinrich
France / 1957 / 18 min / 35mm

Avec Jean-Pierre Grenier.

Une enquête scientifique, entre reportage et fiction, pour découvrir l'origine du mal mystérieux dont est atteint un ouvrier.

Commentaire de Chris Marker et Rémo Forlani.