En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
On connaît la chanson
On connaît la chanson

samedi 13 novembre 2021, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 17h20 (166 min)

Alain Resnais
France / 1997 / 121 min / DCP / Version restaurée

Avec Agnès Jaoui, Pierre Arditi, Sabine Azéma, Jean-Pierre Bacri, André Dussollier, Lambert Wilson.

Chassés-croisés en chansons entre six personnages qui s'aiment et se déchirent, dans un Paris théâtral.

« Habitants du monde, réjouissez-vous ! Si toutes les nouvelles ne sont pas bonnes, du moins avez-vous la chance de vivre à l’époque où il est possible de découvrir André Dussollier en garde républicain à cheval chantant Vertiges de l’amour avec la voix de Bashung. Et cela console de nombre d’avanies, soucis et déconvenues. Comme, d’ailleurs, la totalité du quinzième long métrage d’Alain Resnais, dont le premier enjeu est non pas de “distraire”, au sens méprisant du mot, mais de jouer en finesse et avec humour sur la manière dont chacun s’arrange avec l’existence, pour la rendre un peu moins invivable. » (Jean-Michel Frodon, 1997)

Avec cette comédie où les dialogues finissent en tubes, Alain Resnais retrouve, après Smoking/No Smoking, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Ils signent ensemble une merveille de drôlerie, un enchantement pour le spectateur qui savoure ce récit aux multiples personnages, tel un jeu d’assemblages, de fuites et de recompositions.

À partir de 10 ans

45 min

Rencontre animée par Benard Benoliel.

« Avoir un bon copain / Voilà c'qui y a d'meilleur au monde / Oui, car, un bon copain / C'est plus fidèle qu'une blonde / Unis main dans la main / À chaque seconde / On rit de ses chagrins / Quand on possède un bon copain... » (Henri Garat, Avoir un bon copain, chanson reprise dans On connaît la chanson)

À la suite de la projection de On connait la chanson


Agnès Jaoui est réalisatrice, scénariste et actrice. Avec Jean- Pierre Bacri, elle a écrit pour Alain Resnais les adaptations de Smoking et de No Smoking (1993), puis le scénario original d'On connaît la chanson (1997). Dans ce film, elle tient aussi un rôle, celui de Camille, guide et historienne, spécialiste des Chevaliers paysans de l'an mille au lac de Paladru...

Bruno Fontaine est pianiste, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur. Il a travaillé avec Alain Resnais sur deux films : On connaît la chanson et Pas sur la bouche. Complice de Lambert Wilson, il a préparé avec lui Démons & Merveilles (1997), un spectacle et un album composés de chansons de films français.

Lambert Wilson est acteur et chanteur. Il a joué dans quatre films d'Alain Resnais : On connaît la chanson, Pas sur la bouche, Cœurs et Vous n'avez encore rien vu.

Renato Berta est un directeur de la photographie suisse. Il a collaboré entre autres avec Jean-Luc Godard, Jean- Marie Straub et Danièle Huillet, André Téchiné, Louis Malle, Manoel de Oliveira et Claude Chabrol. À l'exception de son premier long métrage, Renato Berta a signé la photographie de tous les films de Daniel Schmid.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.