Mélo

dimanche 10 janvier 2021, 17h00

Salle Henri Langlois

17h00 19h40 (157 min)

Alain Resnais
France / 1986 / 112 min / DCP
D'après la pièce de théâtre Mélo d'Henri Bernstein.

Avec Sabine Azéma, Fanny Ardant, Pierre Arditi, André Dussollier.

Lorsque Pierre présente sa femme Romaine à son ami Marcel, tous deux tombent immédiatement amoureux. Romaine promet de quitter Pierre mais a peur d'avouer son infidélité.

« Mais les cocus ne sont pas si ingrats que cela. Si vous regardez bien, dans une histoire, c’est d’eux que viennent les sentiments. Ils font pleurer, les cocus. » (Pierre Arditi, 1986)


45 min

Rencontre animée par Frédéric Bonnaud.

« Resnais nous considère comme des collaborateurs, il donne le goût du risque. Il est droit derrière la caméra, avec une intensité dans le regard et dans l'écoute inouïe, et ne donne jamais d'indications en public. Il vous prend à l'écart et glisse ses commentaires, chuchotés à l'oreille. Il est très pointilleux sur la diction, le rythme, la musique du texte. » (Sabine Azéma)

À la suite de la projection de Mélo d'Alain Resnais.


Sabine Azéma est actrice. Révélée en 1983 par La Vie est un roman, elle est depuis ce film indissociable du cinéma de Resnais : à l'exception de I Want to Go Home, elle a joué dans tous ses films.

Pierre Arditi est acteur. Mon oncle d'Amérique est son premier film avec Alain Resnais. Dès lors, il jouera dans neuf autres films du cinéaste : La Vie est un roman, L'Amour à mort, Mélo, Smoking et No Smoking, On connaît la chanson, Pas sur la bouche, Cœurs, Vous n'avez encore rien vu.

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.