En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Des pissenlits par la racine
Des pissenlits par la racine

mercredi 8 avril 2020, 17h00

Salle Georges Franju

17h00 → 18h35 (95 min)

Georges Lautner
France-Italie / 1963 / 95 min / 35mm
d'après Clarence Weff

Avec Michel Serrault, Maurice Biraud, Louis de Funès.

Plusieurs personnes recherchent désespérément un billet de tiercé gagnant. Mais le ticket est resté dans la poche d'un cadavre, lui-même caché dans un étui de contrebasse.

Le cadavre est caché dans l’étui de la contrebasse : Lautner met en musique un film noir à la sauce comique. Cadrages variés, tempo rythmé, le plaisir qu’il prend derrière la caméra est palpable. Sur une partition signée Georges Delerue, il est le chef d’orchestre d’une distribution étincelante d’habitués (Mireille Darc, Venantino Venantini, Francis Blanche) ou de nouvelles têtes. Les dialogues d’Audiard font mouche, débités avec talent par Maurice Biraud, tandis que Serrault, De Funès et Darry Cowl rivalisent de comique. Pom Chips, Rocky la Braise, Jockey Jack, le milieu des turfistes et des truands à la petite semaine : coincé entre deux Monocle et le diptyque Tontons/Barbouzes, Des pissenlits par la racine témoigne de la vitalité du cinéma lautnérien grande époque.

Film à redécouvrir en famille, accessible aux enfants.