mercredi 4 mars 2020, 14h00

Salle Henri Langlois

14h00 17h00 (180 min)


François Ede est documentariste et directeur de la photographie, pour Raoul Ruiz notamment (L'Éveillé du pont de l'Alma ou Le Voyage clandestin). En 1995, il restaure Jour de fête et donne au film les couleurs voulues par Jacques Tati. En 2002, il dirige la restauration de PlayTime. Il est l'auteur de l'ouvrage Jour de fête ou la couleur retrouvée (Cahiers du cinéma, 1994). Il a pris part à la restauration de la version française de Lola Montès menée par la Cinémathèque française en 2008. Il est également scénariste, avec Raoul Ruiz, des Trois couronnes du matelot et a supervisé la restauration de plusieurs films de Ruiz.



Daniela Currò dirige le Centro Sperimentale di Cinematografia - Cineteca Nazionale où elle supervise les collections ainsi que différentes activités (acquisition, préservation, programmation, recherche de fonds). Elle a auparavant travaillé au George Eastman Museum à Rochester, aux laboratoires Haghefilm à Amsterdam et au Museo Nazionale del Cinema de Turin.



Susan Murray est une historienne des industries culturelles, des médias et des moyens de communication. Spécialiste de la télévision, elle écrit en 2018 Bright Signals: A History of Color Television, récompensé par le Katherine Singer Kovacs Book Award.



Margaret Honda est diplômée d’histoire de l’art à l’université de Californie. Elle est à la fois plasticienne, performeuse et photographe. Elle réalise des films se concentrant sur le médium pellicule et ses aspérités : des images effacées par l’usure et dont il ne reste que le son (Wild Flowers, 2015) ou même de la pellicule 70mm exposée manuellement (Spectrum Reverse Spectrum, son premier film réalisé en 2014).