mercredi 4 mars 2020, 09h30

Salle Henri Langlois

09h30 12h30 (180 min)

Qu’attend-on de la couleur à l’écran ? Les esthétiques et les multiples évolutions techniques qui ont ponctué l’histoire visuelle du XXe siècle pouvaient rechercher des effets parfois très éloignés les uns des autres. Spectaculaire ou naturaliste, phantasmatique ou réaliste, la couleur dans l’image en mouvement est un sujet qui ne cesse de fasciner et stimuler à la fois la recherche et les pratiques artistiques.

En juxtaposant les approches scientifiques et l’investigation sensible, cette journée d’études réunit restaurateurs, artistes et historiens du film et des médias. On reviendra notamment sur des procédés chromatiques oubliés et leur conservation-restauration, mais on posera également un regard sur les pratiques de production d’images, avec ou sans caméra, en ouvrant la réflexion avec la directrice de la photographie Caroline Champetier, pour la terminer avec la présentation d’un film de pure couleur de l’artiste Margaret Honda (en 70mm).


Journée d'étude (1) : « Vers la couleur »
Ouverture par Caroline Champetier
45 min

Caroline Champetier est directrice de la photographie. Elle a travaillé notamment avec Jean-Luc Godard, Claude Lanzmann, Jacques Doillon, Philippe Garrel, Léos Carax, Xavier Beauvois, Amos Gitai, Nobuhiro Suwa et Margareth Von Trotta. Elle a présidé l'AFC de 2009 à 2012. Depuis 2012, elle supervise les restaurations du catalogue Why Not.


30 min

Priska Morrissey est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2. Historienne des métiers et techniques du cinéma, elle a tout particulièrement étudié l'histoire du métier d'opérateur de prise de vues ainsi qu'en témoigne l'ouvrage dont il est question ici. Elle a codirigé plusieurs ouvrages collectifs ou numéros spéciaux de revues et est par ailleurs l'autrice d'un livre intitulé Historiens et cinéastes : rencontre de deux écritures (L'Harmattan, 2004). Ses travaux actuels portent sur l'histoire de la pellicule au temps du cinéma muet.


45 min

Depuis 2007, Barbara Flueckiger occupe la chaire d'études cinématographiques à l'université de Zurich, ayant œuvré préalablement au niveau international comme professionnelle du cinéma. Son travail actuel a pour objet l'interaction entre la technologie et l'esthétique. Elle est l'auteur de deux manuels, « Sound Design » & « Visual Effects ». Elle a conçu et dirigé nombre de projets de recherche. Lauréate en 2015 de la prestigieuse Advanced Grant du European Research Council pour son travail sur la technologie et l'esthétique de la couleur au cinéma, elle a obtenu une deuxième fois cette bourse en 2018 pour la conceptualisation d'un scanner cinématographique multispectral et adaptable. Sa timeline des couleurs cinématographiques au cours de l'histoire est à consulter sur : filmcolors.org


30 min

Simone Appleby est cheffe de service du laboratoire de restauration du CNC.