En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

mercredi 4 mars 2020, 09h30

Salle Henri Langlois

09h30 → 12h30 (180 min)

Qu’attend-on de la couleur à l’écran ? Les esthétiques et les multiples évolutions techniques qui ont ponctué l’histoire visuelle du XXe siècle pouvaient rechercher des effets parfois très éloignés les uns des autres. Spectaculaire ou naturaliste, phantasmatique ou réaliste, la couleur dans l’image en mouvement est un sujet qui ne cesse de fasciner et stimuler à la fois la recherche et les pratiques artistiques.

En juxtaposant les approches scientifiques et l’investigation sensible, cette journée d’études réunit restaurateurs, artistes et historiens du film et des médias. On reviendra notamment sur des procédés chromatiques oubliés et leur conservation-restauration, mais on posera également un regard sur les pratiques de production d’images, avec ou sans caméra, en ouvrant la réflexion avec la directrice de la photographie Caroline Champetier, pour la terminer avec la présentation d’un film de pure couleur de l’artiste Margaret Honda (en 70mm).


Journée d'étude (1) : « Vers la couleur »
Ouverture par Caroline Champetier
45 min

Caroline Champetier est directrice de la photographie. Elle a travaillé notamment avec Jean-Luc Godard, Claude Lanzmann, Jacques Doillon, Philippe Garrel, Léos Carax, Xavier Beauvois, Amos Gitai, Nobuhiro Suwa et Margareth Von Trotta. Elle a présidé l'AFC de 2009 à 2012. Depuis 2012, elle supervise les restaurations du catalogue Why Not.


30 min

Priska Morrissey est maître de conférence à l’université Rennes 2. Elle est spécialiste des métiers et des techniques du cinéma et plus particulièrement de la lumière et du métier d’opérateur de prise de vues.


45 min

Depuis 2007, Barbara Flueckiger occupe la chaire d'études cinématographiques à l'université de Zurich, ayant œuvré préalablement au niveau international comme professionnelle du cinéma. Son travail actuel a pour objet l'interaction entre la technologie et l'esthétique. Elle est l'auteur de deux manuels, « Sound Design » & « Visual Effects ». Elle a conçu et dirigé nombre de projets de recherche. Lauréate en 2015 de la prestigieuse Advanced Grant du European Research Council pour son travail sur la technologie et l'esthétique de la couleur au cinéma, elle a obtenu une deuxième fois cette bourse en 2018 pour la conceptualisation d'un scanner cinématographique multispectral et adaptable. Sa timeline des couleurs cinématographiques au cours de l'histoire est à consulter sur : filmcolors.org


30 min

Simone Appleby est cheffe de service du laboratoire de restauration du CNC.



Ajouter 2020-03-04 09:30:00 2020-03-04 12:30:00 Europe/Paris Journée d'étude (1) : « Vers la couleur ». Ouverture par Caroline Champetier / Journée d'étude (2) : La couleur en noir et blanc : pour une histoire de la sensibilisation chromatique des émulsions négatives au temps du muet. Conférence de Priska Morrissey / Journée d'étude (3) : Esthétiques des matériaux, technologies et numérisation des films anciens en couleur. Conférence de Barbara Flueckiger / Journée d'étude (4) : La restitution numérique des procédés autochromes pellicule. Conférence de Simone Appleby / Journée d'étude (5) : Questions/réponses Journée d'étude (1) : « Vers la couleur ». Ouverture par Caroline Champetier Journée d'étude (2) : La couleur en noir et blanc : pour une histoire de la sensibilisation chromatique des émulsions négatives au temps du muet. Conférence de Priska Morrissey Journée d'étude (3) : Esthétiques des matériaux, technologies et numérisation des films anciens en couleur. Conférence de Barbara Flueckiger Journée d'étude (4) : La restitution numérique des procédés autochromes pellicule. Conférence de Simone Appleby Journée d'étude (5) : Questions/réponses Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr