En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

dimanche 8 mars 2020, 11h00

Salle Georges Franju

11h00 → 12h15 (73 min)
Séance suivie d'une discussion avec Jean-Pierre Pagliano

Paul Grimault, merveilles animées

Paul Grimault n’est pas seulement le réalisateur du conte emblématique Le Roi et l’Oiseau : enfant, la première séance de cinéma forain auquel il assiste le fascine. Ce n’est alors peut-être pas un hasard si celui que Georges Franju considérait comme « un des trois ou quatre poètes du cinéma français » traverse ensuite le siècle en se consacrant au cinéma d’animation.
Dès 1936, la société Les Gémeaux, qu’il cofonde avec André Sarrut, lui permet de tourner ses premiers films, parmi lesquels L’Épouvantail, Le Marchand de notes, Les Passagers de la Grande Ourse et La Flûte magique. Après la guerre, il fait la connaissance de Jacques Prévert. Jusqu’à la mort du poète, trente ans plus tard, les films de Grimault vont être écrits à quatre mains. Le Petit Soldat, Le Voleur de paratonnerre, Le Diamant, et Le Chien mélomane sont marqués par la rencontre de ces deux univers.
D’un film à l’autre, on retrouve les mêmes personnages de ce monde animé, à l’instar de Niglô/Go ou du professeur Savantas. Des abords d’une plage désertique jusqu’à une île sauvage et mystérieuse, on oscille sans cesse entre le rêve et le cauchemar, la malice et la mélancolie.
Dans les années 1980, Paul Grimault se met en scène dans son atelier, rue Bobillot, où il retrouve ses personnages : c’est La Table tournante, filmé par Jacques Demy. Le cinéaste y projette certains de ses films, dont six en intégralité. Quoi de mieux alors que de découvrir ces raretés dans le même ordre que celui proposé par Grimault ?

Lola Devant


Films restaurés en 4K à partir des éléments nitrates (sélections trichromes et négatifs originaux ainsi qu'une numérisation des sons optiques) chez Hiventy par Studiocanal avec l'aide du CNC.


Paul Grimault
France / 1942 / 11 min / DCP

Le marchand de notes Bicornu est importuné par un troubadour nommé Niglo.


Paul Grimault
France / 1943 / 7 min / DCP

Un épouvantail tente de protéger deux oiseaux d'un chat rusé.


Paul Grimault
France / 1942 / 9 min / DCP

Gô et son chien Sniff se trouvent dans un vaisseau aérien, et par inadvertance, Gô met le vaisseau en marche. Ils sont pourchassés par le robot Figmin.


Paul Grimault
France / 1944 / 7 min / DCP

Un voleur de paratonnerres sévit sur les toits de Paris, poursuivi par deux policiers moustachus. Le voleur masqué, indifférent au vertige et au danger, se joue de ses poursuivants. Seule la foudre mettra un terme à ses exploits.


Paul Grimault
France / 1946 / 10 min / DCP

Devant le Château du Sire de Massouf, interdit aux ménestrels et aux troubadours, Niglo trouve une flûte magique.


Paul Grimault
France / 1947 / 11 min / DCP
D'après le conte Le Vaillant soldat de plomb de Hans Christian Andersen.

Dans un magasin de jouets, un petit soldat est amoureux d'une poupée.


Paul Grimault
France / 1969 / 7 min / DCP

Avec son vaisseau, le professeur Savantas part dans une île lointaine et tente d'y dérober un diamant.


Paul Grimault
France / 1973 / 11 min / DCP

Le professeur Savantas a fabriqué un violon pas comme les autres, qui agace le chien mélomane.


Ajouter 2020-03-08 11:00:00 2020-03-08 12:13:00 Europe/Paris Paul Grimault, merveilles animées Le Marchand de notes L'Épouvantail Les Passagers de la Grande Ourse Le Voleur de paratonnerres La Flûte magique Le Petit soldat Le Diamant Le Chien mélomane Salle Salle Georges Franju - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr