En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 5 mars 2020, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 → 20h35 (95 min)

Le Lit conjugal
Una storia moderna: L'Ape regina
Marco Ferreri
Italie, France / 1962 / 95 min / DCP

Avec Ugo Tognazzi, Marina Vlady, Walter Giller.

Alfonso épouse Regina, vierge et catholique, et souhaite l'initier au devoir conjugal. Mais, bien vite, la jeune femme perd tout intérêt pour son mari, uniquement centrée sur son désir d'enfant.

Restauration 4K par TF1 Studio à partir des négatifs image et son français et italien, avec le soutien du CNC et de la Cineteca di Bologna. Travaux numériques réalisés par le laboratoire L'Image Retrouvée-Paris, en 2019.


C'est en Espagne que Marco Ferreri débute sa carrière de réalisateur, mais au début des années 1960, il retourne dans son pays natal pour filmer Le Lit conjugal – titre donné par les distributeurs français à son quatrième long métrage, Una storia moderna: L'Ape regina, ou « Une histoire moderne : La Reine des abeilles ». La reine, c'est Regina (l'irréprochable Marina Vlady), jeune femme de bonne famille élevée dans la vertu et la religion, qui épouse un quadragénaire (le fringant Ugo Tognazzi), ancien fêtard désormais assagi. Le mari, comblé, est vite condamné à la mort par épuisement face à l'opiniâtreté des désirs de sa quasi-parfaite compagne. C'est que Regina appartient à une lignée de femmes ayant survécu à leurs hommes : le fameux lit conjugal, centre de tous les mystères, devient le tombeau de l'homme. Ferreri démontre sa qualité d'entomologiste, bâtissant une fable irrévérente sur l'institution du mariage à l'ombre du Vatican – une œuvre contre la morale religieuse qui voit en l'homme un simple fécondateur (bourdon dont on peut vite se passer), et la sexualité comme un pur moyen de reproduction. Le scénario est saisi pour obscénité, et le film, interdit, auréolé d'une réputation sulfureuse qui lui garantit un certain succès. Tout en subtilité, le jeu de Vlady lui vaut le prix d'interprétation féminine à Cannes. En plus de signer la rencontre entre Ferreri et l'un de ses acteurs fétiches, Le Lit conjugal témoigne joyeusement de la vitalité du cinéma italien de son époque.

Gabriela Trujillo


Ajouter 2020-03-05 19:00:00 2020-03-05 20:35:00 Europe/Paris Le Lit conjugal Le Lit conjugal Salle Salle Georges Franju - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr