En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 5 mars 2020, 14h30

Salle Jean Epstein

14h30 → 15h40 (68 min)
Séance présentée par Daniela Currò, accompagnement musical Neil Brand

Le Faune de marbre
Fauno di marmo
Mario Bonnard
Italie / 1920 / 68 min / DCP / INT.FR.
D'après le roman Le Faune de marbre de Nathaniel Hawthorne.

Avec Elena Sangro, Elsa D’Auro, Carlo Gualandri.

La princesse Maria est séduite par le comte Giorgio qui enquête sur les activités de son époux, le vieux Duc Helgoland. Lorsque Giorgio meurt subitement, Maria, accusée du meurtre, s'enfuit à Rome.

Restauré en 2019 par le Centro sperimentale di cinematografia-Cineteca Nazionale au laboratoire numérique de la Cineteca Nazionale et au Studio Emme à Rome à partir d'internégatif de conservation de 1979, issu d'une copie nitrate tintée, aujourd'hui disparue.


Cinquième film de Mario Bonnard en tant que réalisateur, et adapté du roman éponyme de Nathaniel Hawthorne (1860), Le Faune de marbre est une entreprise cinématographique ambitieuse. Bonnard tente de traduire à l'écran la complexité psychologique des personnages, en ajoutant un prologue qui retrace le passé de Maria, et explique le contexte de l'intrigue : le Grand Tour, voyage effectué en terre du sud par de jeunes aristocrates nord-européens en vue de parfaire leur éducation culturelle.
Le film est salué pour ses remarquables prises de vues en décors naturels. Le départ de la princesse Maria à Rome offre au réalisateur l'occasion de filmer les plus célèbres monuments de la capitale italienne : le Colisée, les musées du Capitole ou encore la basilique Saint-Pierre. Malheureusement, l'unique copie encore existante du film est incomplète, et il manque tout le deuxième acte. C'est notamment durant cette partie que la princesse Maria, sous le nom de Myriam, arrive à Rome et en découvre la beauté. Malgré cette lacune, les séquences tournées en extérieur subliment l'errance de l'héroïne dans les méandres de son malheur. Car l'ombre de son passé la poursuit jusque dans la Ville éternelle, là où elle aura connu le beau Donatello, dont le visage rappelle le Faune de Praxitèle.

Maria-Assunta Pimpinelli et Clément Lafite


Ajouter 2020-03-05 14:30:00 2020-03-05 15:38:00 Europe/Paris Le Faune de marbre Le Faune de marbre Salle Salle Jean Epstein - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr