Titanic

vendredi 6 mars 2020, 19h30

Salle Henri Langlois

19h30 21h00 (90 min)

90 min

Avant la projection de Titanic, Rob Legato revient sur sa carrière de créateur d'effets spéciaux, ses collaborations avec Martin Scorsese et James Cameron, sur les films qu'il a choisi de montrer lors de son hommage.

Rob Legato a grandi dans le New Jersey, non loin d'Ashbury Park. Dans l'ouvrage Les Secrets du tournage de Hugo Cabret, il raconte : « Le tout premier film que j'ai vu était Pinocchio. J'étais probablement autant fasciné par le rayon du projecteur que par le film proprement dit. Je n'arrêtais pas de regarder derrière moi parce que je voyais cette lumière vacillante. Je n'avais que quatre ans mais j'essayais de faire le lien. Tout le phénomène tenait pour moi du miracle. »

En partenariat avec Preston Cinema Systems.


James Cameron
États-Unis / 1996 / 194 min

Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane.

Reconstitution minutieuse et grandiose du plus grand naufrage connu, à la fois le magnum opus de James Cameron, et la superproduction des années 90. Le film de tous les records, au budget colossal, installé plus d'une décennie en tête du box-office mondial, récompensé par 11 Oscars. Mais au-delà des chiffres, Titanic marque un nouveau tournant dans l'histoire des effets spéciaux et fait basculer Hollywood dans le tout numérique, à grands coups d'innovations techniques combinées à l'ingéniosité de son auteur. Une œuvre monumentale, qui célèbre autant l'amour fou de Jack et Rose que le cinéma comme art de l'invention, de l'illusion et de l'émerveillement.