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Jean Rollin est une des personnalités les plus singulières, les plus excentriques du cinéma français, un de ceux - le seul peut-être - à avoir réussi les noces d’un cinéma de genre, voire d’exploitation, avec une volonté d’expression toute personnelle, avec un désir d’auteur. Jean Rollin est un cinéaste érudit, écrivain et poète, à la croisée de diverses histoires, de diverses cultures, de diverses influences. Il s’est intéressé, dès son premier long métrage, à la figure du vampire, créature libre, érotique, raffinée. Le Viol du vampire sort ainsi en 1968, au moment du tourbillon politique de l’époque.
Les Deux orphelines vampires a été réalisé près de trente ans après Le Frisson des vampires. Adapté d’un roman écrit par Rollin lui-même, le film rappelle une fois de plus le goût du réalisateur pour le mélo populaire, le roman-feuilleton et l’épouvante. Un cocktail dont lui seul avait le secret. Grâce à Jean Rollin, le vampire aura été aussi une figure du cinéma français.
Jean-François Rauger