The Courtesans of Bombay

jeudi 23 janvier 2020, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 20h40 (99 min)

Ismail Merchant
Grande-Bretagne / 1972 / 26 min / Vidéo

Avec Sajid Khan, Sulochana.

À Bombay, un jeune vagabond vit sur la plage avec pour seule compagnie son singe, et la statue du Mahatma Gandhi au pied de laquelle il a pris l'habitude de dormir. Un jour, un groupe de riches visiteurs vient y célébrer une cérémonie.

« Passer de producteur à réalisateur sur Mahatma and the Mad Boys a été un immense changement pour moi. Pendant le tournage, je pensais sans cesse aux problèmes de production, à l'organisation pour diriger les acteurs et organiser les prises. Le planning était court, environ cinq jours, mais pendant la saison de la mousson... Nous étions en permanence soumis aux averses intermittentes et aux marées capricieuses. Le jour où nous avons terminé le tournage, nous sommes allés au studio d'enregistrement et, sans avoir vu une seule image du film, nous avons enregistré la musique additionnelle ("L'Hiver" des Quatre Saisons de Vivaldi), jouée sur un instrument indien, la mélodie fournissant une base pour une improvisation à la manière d'un râga indien. » (Ismail Merchant)


James Ivory
États-Unis / 1982 / 73 min / 35mm / VO

Documentaire tourné au début des années 1980 dans Pavan Pool, à Bombay, où les femmes pauvres chantent et dansent le jour, et offrent leurs charmes la nuit.