En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

dimanche 2 février 2020, 16h15

Salle Henri Langlois

16h15 → 18h25 (130 min)

James Ivory
Grande-Bretagne / 1982 / 130 min / DCP / VOSTF
D'après le roman Chaleur et poussière de Ruth Prawer Jhabvala.

Avec Julie Christie, Greta Scacchi, Shashi Kapoor.

Une jeune journaliste anglaise part en Inde pour reconstituer le passé teinté de scandale de sa grand-tante. Elle va connaître le même parcours sentimental, et la même fascination pour le pays.

« On saura gré à Ivory d’avoir su faire rimer le calme d’un jardin des environs de Londres, à la fin d’un après-midi d’été, et celui d’une véranda coloniale, d’avoir réussi [une] jolie scène d’amour sous moustiquaire, d’avoir agencé un réseau de correspondances qui sont, peut-être pas d’un grand poète, mais d’un artisan sensible et toujours de bon goût. Chaleur et poussière lui offre aussi l’occasion de décliner toutes les approches possibles de l’Inde par un étranger – et, dans la mesure où, depuis plus de vingt ans, sa carrière est liée à ce pays, d’esquisser avec discrétion une sorte d’autobiographie spirituelle, la plupart des attitudes adoptées par les différents personnages pouvant être rapprochées d’étapes de son propre cheminement. » (Emmanuel Carrère)