En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Le Signe de Vénus
Le Signe de Vénus

lundi 3 février 2020, 17h00

Salle Henri Langlois

17h00 → 18h45 (101 min)

Le Signe de Vénus
Il Segno di Venere
Dino Risi
Italie / 1955 / 101 min / DCP / VOSTF

Avec Vittorio De Sica, Alberto Sordi, Sophia Loren, Franca Valeri.

Agnese et Cesira, deux cousines de condition modeste, partagent un appartement à Rome. Agnese est la plus belle et la plus courtisée, alors que Cesira, plus réservée, échoue dans ses tentatives pour trouver l'homme de sa vie.

Ce troisième long métrage de Dino Risi est l’une des ses premières réussites. Une ébauche de ses comédies dites « à l’italienne », genre qui se popularise dans les années 50 et dont il sera l’un des monstres sacrés avec Mario Monicelli, Vittorio De Sica et Luigi Comencini.
Encore teinté du néoréalisme d’après-guerre, Le Signe de Vénus dresse le portrait amer et corrosif de deux midinettes romaines, victimes des manipulations d’une société machiste. Autour de l’icône gironde naissante, Sofia Loren, et de l’épatante Franca Valeri, gravitent escrocs et fanfarons. Vittorio De Sica et Alberto Sordi (pour la première fois chez Risi) jouent les mufles de première classe. Des personnages hauts en couleur et irrésistiblement drôles, dont Risi raffole et qu’il utilise pour mieux railler ses concitoyens. L’œil aiguisé et tendre à la fois, Risi à l’aube d’une œuvre joyeusement féroce.