En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 29 février 2020, 14h00

Salle Georges Franju

14h00 → 15h35 (91 min)

Le Toit
Il Tetto
Vittorio De Sica
Italie / 1955 / 91 min / DCP / VOSTF

Avec Gabriella Pallotta, Giorgio Listuzzi, Gastone Renzelli.

Un jeune couple, en quête d'intimité, emménage dans un abri de fortune et se retrouve bientôt menacé d'expulsion. Mais la loi les protège si leur logement possède un toit. Ils ont alors une nuit pour mener à bien les travaux.

Chronique italienne de son temps, Le Toit doit son origine au voisin du scénariste, Cesare Zavattini, qui lui confie un jour : « Je voudrais trouver une maison pour ma femme et moi ; nous sommes si mal installés que nous ne pouvons pas faire l’amour. » Pour cette histoire toute simple d’amoureux des faubourgs de Rome, De Sica revient à la méthode qui contribua à la naissance du néoréalisme, en faisant appel à des interprètes non-professionnels. Il s’en dégage une soif d’espérance, une foi profonde en l’homme. À l’image de ses auteurs, sans cesse à la recherche de solidarité humaine et de lutte contre l’indifférence.