En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
La Ciociara
La Ciociara

mercredi 26 février 2020, 21h00

Salle Georges Franju

21h00 → 22h40 (100 min)

Vittorio De Sica
Italie, France / 1960 / 100 min / DCP / VOSTF
D'après le roman La Ciociara d'Alberto Moravia.

Avec Sophia Loren, Jean-Paul Belmondo, Eleonora Brown.

Été 1943. La jeune veuve Cesira et sa fille Rosetta se réfugient dans un petit village pour fuir Rome et les bombardements alliés. Elles y rencontrent Michele, un étudiant idéaliste.

La Ciociara, femme pauvre de la campagne de Rome, chaussée de ciocie, une semelle de bois surmontée de lanières de cuir, devait, à l’origine, être interprétée par Anna Magnani, sous la direction de George Cukor. Le producteur, Carlo Ponti, lui adjoint sa jeune compagne, Sophia Loren, pour le rôle de sa fille, Rosetta. Mais hors de question pour la Magnani de jouer la mère d’une actrice plus grande. Elle quitte le projet, Cukor aussi. Changement de distribution : De Sica entre en scène et c’est Sophia Loren, du haut de ses 25 ans, qui reprend le rôle de la veuve Cesira. En mère courage, prête à tout pour préserver sa fille des horreurs de la guerre, l’actrice, authentique et sensuelle, donnant magnifiquement corps au personnage du roman de Moravia, fait un triomphe et reçoit, en 1961, l’Oscar et le prix d’interprétation au Festival de Cannes.