En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Station terminus
Station terminus

vendredi 31 janvier 2020, 22h00

Salle Henri Langlois

22h00 → 23h30 (88 min)

Station terminus
Stazione Termini
Vittorio De Sica
Italie-Etats-Unis / 1953 / 88 min / 35mm / VOSTF

Avec Jennifer Jones, Montgomery Clift, Gino Cervi.

Durant un séjour à Rome, une jeune Américaine, déjà mariée, entretient une liaison avec un bel Italien. Lorsque sonne l'heure du retour aux États-Unis, elle se retrouve face à un choix cornélien.

Pendant son séjour aux États-Unis, De Sica reçoit plusieurs propositions, dont une de Howard Hughes : tourner à Chicago un film qui aurait pour titre Miracle in Chicago ou Miracle in the Rain. Les interprètes viendraient de la rue, à l’exception d’une actrice professionnelle, Shelley Winters. Le projet n’aboutit pas. Entre-temps, le producteur David O. Selznick a acheté les droits d’un sujet de Cesare Zavattini. Initialement prévu pour Autant-Lara avec Ingrid Bergman et Gérard Philipe, le scénario est finalement confié à Vittorio De Sica qui accepte le projet comme un défi : faire un film avec un gros budget et un casting international. Le tournage dans la gare centrale de Rome n’est pas simple. Pour concilier les horaires ferroviaires et les besoins logistiques, on tourne de nuit. Montgomery Clift écrit à son frère : « C’est l’enfer. On ferme les portes de la gare de 22h30 à 7h. Au bout d’une heure, nous sommes tous déjà gelés. » À cela s’ajoutent les continuelles intrusions de Selznick pour que le rôle de Jennifer Jones (sa femme) soit toujours plus valorisé. Malgré tout, l’alchimie entre les deux acteurs américains fonctionne parfaitement. De Sica filme la fin de leur histoire d’amour avec élégance dans un décor magique. La Gare Termini, personnage à part entière avec sa foule anonyme et grouillante, est le théâtre idéal pour unir deux visions de cinéma : néoréalisme italien et mélodrame hollywoodien.