Pierrot le fou

jeudi 9 janvier 2020, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 21h55 (171 min)

Jean-Luc Godard
France-Italie / 1965 / 111 min / 35 mm

Avec Jean-Paul Belmondo, Anna Karina, Raymond Devos, Dirk Sanders.

Ferdinand/Pierrot fuit sa vie bourgeoise et entame un périple vers la Méditerranée avec Marianne, que poursuivent des tueurs de l'OAS. Karina et Belmondo, une ligne de chance, des seconds rôles comme Samuel Fuller et des scènes emblématiques : Pierrot le Fou, c'est un road trip kaléidoscopique, gorgé de couleurs et de soleil, à l'héritage encore foisonnant. Le « dernier film romantique », selon JLG, ou encore celui qui donna envie à Chantal Akerman de faire du cinéma. Indispensable.


60 min

À la suite de la projection de Pierrot le fou, discussion avec Alain Bergala, animée par Bernard Benoliel.

« Pierrot le fou, c'est : un petit soldat qui découvre avec mépris qu'il faut vivre sa vie, qu'une femme est une femme, et que dans un monde nouveau, il faut faire bande à part pour ne pas se retrouver à bout de souffle. » (extrait d'un poème écrit par Jean-Luc Godard pour le dossier de presse du film)


Alain Bergala est réalisateur, critique et essayiste, auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma. Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, il est aussi commissaire d'expositions de cinéma (Victor Erice / Abbas Kiarostami : correspondances au Centre Pompidou, Brune/Blonde et Pasolini Roma à la Cinémathèque française). Il a consacré plusieurs ouvrages au cinéma de Jean-Luc Godard, dont : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (2 volumes, 1998), Nul mieux que Godard (1999) et Godard au travail : les années 60 (éditions Cahiers du cinéma, 2006).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.