Contre l'oubli : Pour Thomas Wainggai

vendredi 14 février 2020, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 20h15 (71 min)

Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
France / 1990 / 8 min / Numérique

« La guerre ne devient honte, l'épée ne devient poignard que lorsqu'elle assassine le droit, le progrès, la raison, la civilisation, la vérité. Alors, guerre civile ou guerre étrangère, elle est inique, elle s'appelle le crime. » (Victor Hugo / JLG)


Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
France / 1991 / 3 min / Numérique

Avec André Rousselet.

André Rousselet, PDG de Canal+, écrit au président indonésien pour demander la libération de Thomas Wainggai, détenu politique emprisonné vingt ans pour avoir prôné pacifiquement l'indépendance de sa province.

« J'ai pourtant appris qu'un homme, qui n'est pas un criminel, se trouve chez vous, condamné pour ses idées à vingt ans d'emprisonnement – toute une vie. »

Segment de Contre l'oubli, film collectif réalisé pour Amnesty International et diffusé en décembre 1991 sur toutes les chaînes françaises sauf TF1.


Jean-Luc Godard
France / 1991 / 1 min / 35mm

Réclame de la série « Parisienne People by Famous Directors » (Parisienne People est une marque de cigarettes).


Jean-Luc Godard
France / 1990 / 62 min / 35mm / VOSTF

Avec Eddie Constantine, Hanns Zischler, Claudia Michelsen.

« Où l'on voit Lemmy Caution, implanté il y a presque un demi-siècle dans l'Est de l'Allemagne comme "taupe" ou "sleeper", et qui n'a jamais été utilisé – décider de retourner à l'Ouest – vu désormais la chute du mur de Berlin (triomphe de Marx), vu l'union des deux Allemagnes (le rêve contraire à celui d'une cellule en biologie)... » (JLG, 1991)