Nouvelle vague

jeudi 30 janvier 2020, 19h30

Salle Henri Langlois

19h30 22h05 (152 min)

Jean-Luc Godard
France / 1990 / 2 min

Cinq clips de 20 à 30 secondes chacun pour Marithé et François Girbaud.


Jean-Luc Godard
France / 1990 / 1 min / Numérique / Copie indisponible

Réclame pour Nike.


Jean-Luc Godard
France, Suisse / 1989 / 89 min / 35 mm

Avec Alain Delon, Domiziana Giordano.

« Dans un premier temps – l'Ancien Testament – un être humain (un homme) est sauvé de la chute par un autre être humain (une femme). Dans un deuxième temps – le Nouveau Testament – un être humain (une femme) (la même) est sauvée de la chute par un autre être humain (un autre homme). Mais la femme découvre que l'autre homme est aussi le même que le premier, que le deuxième est (encore et toujours) le même que le premier. C'est donc une révélation, et si l'homme a dit le mystère, la femme a révélé le secret. » (JLG, 1990)


60 min

À la suite de la projection de Nouvelle vague, discussion avec Jacques Aumont, animée par Bernard Benoliel.

« S'il n'y avait pas eu Delon, il n'y aurait pas pu avoir du temps pour filmer un ruisseau à égalité, et vous ne l'auriez pas remarqué. Il faut l'étoile, mais l'étoile (les scientifiques le savent), c'est quelque chose qui vient de loin, dont nous ne percevons la lumière qu'en retard. Quelquefois même la lumière de la lune, nous la recevons avec cinq minutes de retard. Les stars de cinéma, c'est pareil. » (Jean-Luc Godard, conférence de presse de Nouvelle vague, Festival de Cannes, 1990)


Naguère enseignant d'esthétique et de cinéma à l'université et aux Beaux-Arts, Jacques Aumont est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Montage Eisenstein, L'Œil interminable, Du visage au cinéma, Ingmar Bergman, Amnésies : Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard et, récemment, 2×2 : Nouvelle Vague, Godard, Hélas pour moi (202 éditions).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.