En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

mercredi 15 janvier 2020, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 → 20h55 (115 min)
Séance présentée par Jean-François Rauger

Programme 8


Jacques Rozier
France / 1963 / 22 min / DCP / VO

Avec Brigitte Bardot, Jean-Luc Godard, Michel Piccoli.

Sur le tournage du Mépris de Jean-Luc Godard, Brigitte Bardot doit affronter l'objectif des paparazzi omniprésents.

Restauration 2K réalisée en 2017 au laboratoire Hiventy. Film restauré par Jacques Rozier et la Cinémathèque française avec le soutien du CNC, de la Cinémathèque suisse, des Archives audiovisuelles de Monaco et d'Extérieur Nuit.


En 1963, Godard réalise Le Mépris avec Brigitte Bardot, constamment traquée par des hordes d’adorateurs, de journalistes et de paparazzi à l’affut du moindre cliché ou ragot. Lors du tournage à Capri, Jacques Rozier suit et filme les paparazzi. Avec la complicité de Bardot, il parvient à un récit romanesque, jouant sur le mensonge, le rapprochement feint et la distance nécessaire qu’implique le statut de star.

Samantha Leroy


« Pourquoi cet article dans le journal ? » (Brigitte Bardot, 1963)


Jacques Rozier
France / 1963 / 9 min / DCP / VO

Avec Brigitte Bardot, Jean-Luc Godard, Fritz Lang, Jack Palance.

Mai 1963 : Jean-Luc Godard, son équipe, ses deux vedettes – Brigitte Bardot et Michel Piccoli – arrivent à Capri pour y tourner des scènes du Mépris dans le cadre spectaculaire, entre mer et rochers, de la villa Malaparte.

Numérisation 4K et restauration 2K réalisée au laboratoire Hiventy à partir du marron et du négatif son. Film restauré par Jacques Rozier et la Cinémathèque française avec le soutien du CNC, en collaboration avec la Cinémathèque suisse, l'Institut audiovisuel de Monaco et Extérieur nuit.


« Avec Michel Piccoli, Brigitte Bardot a joué. Mais on ne verra jamais ce plan. »
(Jacques Rozier)


Jean-Luc Godard
Italie / 1963 / 84 min / Numérique / VOSTF

Avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Jack Palance, Fritz Lang.

Paul est engagé par un producteur pour retravailler l'adaptation cinéma de L'Odyssée tournée par Fritz Lang. Sa femme, Camille, le rejoint à Capri, mais leurs rapports s'enveniment.

La version du Mépris sortie en Italie par Carlo Ponti, entièrement doublée, privée de plusieurs séquences et de la musique d'Antoine Duhamel, à elle seule justifie par l'absurde la politique des auteurs.