En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 12 décembre 2019, 21h30

Salle Henri Langlois

21h30 → 23h20 (109 min)

Psychose
Psycho
Alfred Hitchcock
États-Unis / 1959 / 109 min / 35mm / VOSTF
D'après le roman Psychose de Robert Bloch.

Avec Anthony Perkins, Vera Miles, Janet Leigh.

Marion Crane disparaît mystérieusement alors qu'elle tentait de s'enfuir avec quarante mille dollars volés. Le dernier lieu où elle a été vue est un motel tenu par un certain Norman Bates.

« Psychose est un film parfait – y en a-t-il plus de dix au monde ? Modestie du projet, comme un projet télé ; orgueil immense de l’artiste. Sans doute la mise en scène la plus parfaite qu’Hitchcock nous ait donnée. Une leçon. » (Arnaud Desplechin)

« Vous savez que le public cherche toujours à anticiper et qu’il aime pouvoir dire : “Ah ! Moi, je sais ce qui va se passer maintenant.” Alors il faut tenir compte de ça et diriger complètement les pensées du spectateur. On tourne et on retourne le public, on le maintient aussi loin que possible de ce qui va se dérouler. La construction de ce film est très intéressante, c’est mon expérience la plus passionnante de jeu avec le public. Avec Psychose, j’ai fait de la direction de spectateurs, exactement comme si je jouais de l’orgue. » (Alfred Hitchcock)