Journey Into Light

jeudi 24 octobre 2019, 19h30

Salle Georges Franju

19h30 22h00 (148 min)

Stuart Heisler
États-Unis / 1951 / 88 min / 35 mm / VOSTF

Avec Sterling Hayden, Viveca Lindfors, Thomas Mitchell.

Bouleversé par le suicide de sa femme, un pasteur se détourne de la foi. Après avoir vécu dans les bas-fonds parmi les clochards, il retrouve l'envie de vivre grâce à l'amour d'une jeune aveugle.

Copie 35mm restaurée par UCLA Film & Television Archive en collaboration avec The Film Foundation & Hollywood Foreign Press Association.


« Dans Journey Into Light, Sterling Hayden interprète un pasteur de la côte Est qui sombre dans l’alcoolisme et devient un vagabond. Sa dérive existentielle le mène jusqu’à Los Angeles, parmi les sans-abris ou dans des cellules de dégrisement, mais aussi à la Mission du prédicateur Doc Thorssen, et, enfin, à la rédemption. Ce film n’est pas qu’un objet bizarre, c’est une histoire à la Capra racontée par un réalisateur dépourvu de sentimentalisme. Il offre aussi la belle surprise de voir évoluer d’anciens acteurs du muet qui ont travaillé avec Chaplin et DeMille (ou Ford et Capra, comme Thomas Mitchell et Jane Darwell). » Philippe Garnier


60 min

À la suite de la projection de Journey Into Light de Stuart Heisler, discussion avec Philippe Garnier animée par Gabriela Trujillo.

« Je ne déteste ni n'aime ce film, bizarrement je ne me souviens de rien. Sauf Sterling Hayden et Thomas Mitchell, deux de mes acteurs favoris. » (Stuart Heisler, réalisateur de Journey Into Light)
« Une histoire à la Capra dirigée par un metteur en scène aux yeux secs. » (Philippe Garnier)


Philippe Garnier a été journaliste, il est traducteur (John Fante, James Salter, Robert Stone, Joan Didion) et écrivain de cinéma : Honni soit qui Malibu : quelques écrivains à Hollywood (1996), Caractères : Moindres lumières à Hollywood (2006), saga sur les acteurs de second plan du cinéma américain, Retour vers David Goodis (2016)... En 2019, il publie Sterling Hayden, l'irrégulier (éditions La Rabbia). Il vit à Los Angeles.

Gabriela Trujillo, écrivain, essayiste et historienne du cinéma, a longtemps travaillé à la Cinémathèque française, a dirigé la Cinémathèque de Grenoble ainsi que son festival de court métrage. Elle se consacre désormais à l'écriture et l'enseignement.