En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Ça s'est passé à Rome
Ça s'est passé à Rome

jeudi 21 novembre 2019, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 → 20h30 (89 min)
Séance présentée par Jean Sorel

Ça s'est passé à Rome
La Giornata balorda
Mauro Bolognini
Italie-France / 1960 / 89 min / 35mm / VOSTF
D’après les recueils de nouvelles Racconti romani et Nuovi racconti romani d’Alberto Moravia.

Avec Jean Sorel, Lea Massari, Paolo Stoppa.

Un jeune chômeur, ayant besoin d'argent pour entretenir sa famille, se rend à Rome pour trouver du travail. Il y fait de multiples rencontres.

Interdit en Italie, sorti en catimini à Paris avec une interdiction aux moins de dix-huit ans, Ça s’est passé à Rome passionne une grande partie de la critique à sa sortie sur les écrans français en 1961. « Révolutionnaire », « antisocial », le film, qui montre un monde ouvrier misérable vivant dans la crainte du chômage, frappe par sa dureté et ses répliques radicales : « Si tu veux manger, lâche ton balai et prends un fusil. » « - Si on me donnait un fusil, il y aurait la révolution ! » En adaptant la nouvelle de Moravia avec Pasolini, Bolognini signe un drame humain poignant, ancré dans le néo-réalisme. Mais aussi une œuvre sensuelle lumineuse, aux accents de Nouvelle Vague. Caméra mouvante, musique jazz de Piero Piccioni, et l’une des plus belles scènes d’ouverture qui soit : un lent travelling, en contre-plongée, glissant entre les immeubles populaires où sèche le linge à chaque étage. Éblouissant !