En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 16 novembre 2019, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 → 20h35 (95 min)

Les Garçons
La Notte brava
Mauro Bolognini
Italie-France / 1959 / 95 min / DCP / VOSTF
D’après le roman Ragazzi di vita de Pier Paolo Pasolini.

Avec Jean-Claude Brialy, Laurent Terzieff, Rosanna Schiaffino, Mylène Demongeot.

À Rome, deux jeunes voyous s'encanaillent avec deux prostituées puis fuient vers la banlieue pour une nuit de bagarres et de beuveries.

Bolognini dit n’avoir rencontré qu’un seul génie. Pasolini. En 1959, ils écrivent ensemble le scénario des Garçons. L’écrivain n’est pas encore cinéaste, mais il a déjà un univers, celui des marginaux, petits voyous et prostituées de Rome. Si le film porte bien la marque de Bolognini (image superbe, souci du détail, direction d’acteur), Pasolini lui apporte sa connaissance de l’errance et des petits trafics, des instincts primaires des personnages (désirs sexuels et d’argent). En désaccord sur le choix des comédiens – le metteur en scène avait opté pour les célèbres (et très beaux) Jean-Claude Brialy et Laurent Terzieff –, Pasolini mettra un terme à leur collaboration. Passant lui-même à la réalisation, c’est avec des acteurs non professionnels, de vrais borgatari (habitants des faubourgs romains), qu’il tournera deux ans plus tard, sur le même thème, son premier film, Accattone.