En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 2 novembre 2019, 17h00

Salle Henri Langlois

17h00 → 18h35 (95 min)

Les Jeunes maris
Giovani mariti
Mauro Bolognini
Italie-France / 1958 / 95 min / 35mm / VOSTF

Avec Isabelle Corey, Franco Interlenghi, Gérard Blain, Antonella Lualdi.

Quatre amis inséparables mènent une vie insouciante, jusqu'au mariage de l'un d'entre eux, qui marque le début de leur éloignement. Plus tard, ils tentent de se retrouver.

« À cette époque, Pasolini ne faisait pas encore le scénariste. Les premières années, j’ai travaillé avec lui contre l’hostilité de tous. Les dialogues de Giovani Mariti étaient insolites, peut-être littéraires, ils avaient quelque chose de particulier – je ne saurais même pas dire quoi. Ces dialogues étaient très différents du “ronron” habituel. Pasolini était différent et ses dialogues avaient un son très étrange. À la première, à Cinecittà en 1958, le ban et l’arrière-ban du cinéma italien avaient été conviés. À la fin du générique, on applaudit poliment, mais il y avait comme une gêne. Fellini me dit : “Mais qu’est-ce qui t’a pris, Mauro ?” Ulcéré, je décidai au contraire de renforcer ma collaboration avec Pasolini en faisant Les Garçons et Le Bel Antonio. »