En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

dimanche 24 novembre 2019, 19h30

Salle Georges Franju

19h30 → 21h00 (89 min)

Georg Wilhelm Pabst
France, Allemagne / 1932 / 89 min / DCP
D'après le roman L'Atlantide de Pierre Benoit.

Avec Pierre Blanchar, Jean Angelo, Brigitte Helm, Tela-Tchaï.

Deux officiers explorent le désert du Hoggar à la recherche du royaume englouti de l'Atlantide. Attirés dans une embuscade, il sont faits prisonniers par la belle et cruelle Antinéa.

« Les gens qui voudront retrouver dans mon film le roman de Pierre Benoit n’auront pas de déception. Mais d’autres y distingueront aussi ce que j’y vois moi-même : un mirage, une hallucination onirique qui, sous l’influence du désert et de l’isolement, s’empare de l’âme du jeune lieutenant de Saint-Avit. Les particularités de son caractère, ses inquiétudes, ses aspirations, les observations que nous faisons sur l’existence qu’il mène vont permettre de comprendre le rêve étrange qu’il fera par la suite. Quant à Antinéa, elle ne sera plus une femme fatale, une descendante de Cléopâtre, – elle sera tout simplement “la femme”, l’être de chair dont l’image tourmente la libido. » Georg Wilhelm Pabst (L’Intransigeant, 5/12/1931)