En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

lundi 25 novembre 2019, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 → 20h55 (111 min)

L'Opéra de quat'sous
Die Dreigroschenoper
Georg Wilhelm Pabst
Allemagne-États-Unis-France / 1930 / 111 min / DCP / VOSTF
D'après la pièce L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill.

Avec Rudolf Forster, Carola Neher, Valeska Gert.

Dans un quartier de Londres en proie aux guerres de gangs, une rivalité s'installe entre le roi des mendiants et le gangster que sa fille veut épouser.

Version allemande du film.

« Le film commence. Je viens de lire la traduction des chansons. Le sujet est le même, les paroles les mêmes [que dans la version française]. Pourtant elles semblent à la lecture plus âpres, plus crues, plus canailles et plus cyniques. Quant aux images, je vais m'apercevoir qu'elles sont identiques ainsi que le montage. Et pourtant, plus d'élégance, plus de légèreté. Les chansons, surtout celle de Polly, paraissent déplacées. Déplacées non, ce n'est pas le mot que je devrais dire, elles sont chantées dans un tout autre esprit. Finies, l'opérette et la poésie élégante. Nous voyons un film lourd, âpre, humain. C'est bien le frère de La Boîte de Pandore, de La Rue sans joie et de Quatre de l'infanterie. Dans un monde irréel et bizarre grouille une humanité horrible. On croirait la nôtre derrière un verre qui ne nous montrerait que les défauts. » (Henri Langlois, Écrits de cinéma)

Ressortie en salles par Tamasa.