En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

lundi 18 novembre 2019, 21h00

Salle Georges Franju

21h00 → 22h50 (110 min)

La Fin d'Hitler
Der Letzte Akt
Georg Wilhelm Pabst
Autriche / 1954 / 110 min / 35mm / VOSTF
D'après le roman Ten Days to Die de Michael A. Musmanno.

Avec Oskar Werner, Albin Skoda, Lotte Tobisch.

Les derniers jours de la vie d'Adolf Hitler.

« Pabst restitue une atmosphère – celle, si extraordinaire, si insolite, si inhumaine aussi, du bunker berlinois qui abrita les derniers jours du nazisme – et les quelques événements extérieurs, comme l’inondation du métro, qui s’insèrent dans cette étouffante tragi-comédie. Il l’a fait avec une admirable maîtrise, ne nous laissant pas une minute de répit et sachant faire alterner les moments de prostration et ceux d’hystérie individuelle ou collective. » (Le Franc-Tireur, 19/10/1955)

« Lorsqu’on m’a envoyé le scénario de La Chute (Oliver Hirschbiegel, 2004), j’ai regardé La Fin d’Hitler de G.W. Pabst. Le film m’a convaincu qu’il était possible de jouer Hitler : c’est Albin Skoda, un comédien venu du théâtre, qui campait alors le Führer. En général, on cherche à voir si le travail du comédien s’éloigne beaucoup de l’original, mais cette interprétation existait bel et bien indépendamment du modèle. J’ai alors compris qu’il ne s’agissait pas d’une parodie, mais d’un vrai travail d’acteur ! On peut interpréter cet étrange individu qu’était Hitler à travers ses propres fantasmes et ses propres lectures. » Bruno Ganz (Dossier de presse de La Chute)