En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Profondeurs mystérieuses
Profondeurs mystérieuses

samedi 16 novembre 2019, 21h45

Salle Georges Franju

21h45 → 23h30 (102 min)

Profondeurs mystérieuses
Geheimnisvolle Tiefe
Georg Wilhelm Pabst
Autriche / 1949 / 102 min / 35mm / VOSTF

Avec Paul Hubschmid, Ilse Werner.

Fiancée au professeur Ben Witich, Cornelia ne partage pas sa passion pour la chimie et la spéléologie. Négligée par Ben, qui la croit heureuse, elle succombe aux avances d'un riche industriel.

« La Cinémathèque française possède un film mal connu, réalisé par Pabst en 1949, Profondeurs mystérieuses, dont la rareté (qui a vu ce film et en a saisi l’importance ?) a certainement contribué à maintenir en place un discours partiellement erroné sur le cinéaste. Sa redécouverte permet de modifier la vision historiographique traditionnelle qui découpe mécaniquement la carrière de Pabst en périodes autonomes affublées chacune d’une unité particulière : les classiques, les bandes alimentaires des années 30, les tentatives de dédouanement de l’après-guerre. Le film jette, en effet, un pont vers les grandes œuvres muettes dont il prolonge et amplifie le discours tout en témoignant d’un contexte particulier. Alors que la quasi-totalité des films de Pabst sont des œuvres de commande, il s’agit indiscutablement d’un projet personnel. » Jean-François Rauger (Cinémathèque, novembre 1992)