En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

vendredi 8 novembre 2019, 22h30

Salle Georges Franju

22h30 → 23h50 (80 min)

Georg Wilhelm Pabst
France / 1933 / 80 min / DCP / Version restaurée

Avec Jean Gabin, Margo Lion, Michel Simon, Mauricet, Vladimir Sokoloff.

La vie quotidienne des habitants d'un quartier ordinaire.

« Du haut en bas est adapté d’une pièce hongroise de Bus Feketès par une émigrée viennoise, Anna Gmayer. Le film évoque les idylles, les querelles, les cancans d’une arrière-cour. Pabst a gardé ses techniciens, Ernö Metzner aux décors, Max Prestfelder aux costumes, Herbert Rappaport en assistant. Deux acteurs rescapés de L’Opéra de quat’sous, Vladimir Sokoloff et Peter Lorre ; les autres, Français et quels Français ! Jean Gabin, Michel Simon, Janine Crispin, Margo Lion, Pauline Carton, Catherine Hessling… La critique boude. Le public est désorienté par cette histoire viennoise à Paris, ces personnages d’Europe centrale joués par des vedettes françaises. » Andrée Tournès (Jeune Cinéma, novembre 1997)
« Pourquoi faut-il que le seul film que Pabst ait fait dans un studio français soit le moins réussi de ses films ? Cela n’empêche pas son intelligence de transpirer tout du long et d’aider une bonne troupe d’acteurs à très bien jouer des scènes tour à tour comiques et sentimentales. » Georges Cohen (Cinémagazine, janvier 1934)

Film restauré en 2015 par la Deutsche Kinemathek en collaboration avec la Cinémathèque Suisse et la Cinémathèque royale de Belgique à partir d'une copie nitrate.