En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Qui a tué le président ?
Qui a tué le président ?

lundi 4 novembre 2019, 19h15

Salle Georges Franju

19h15 → 20h45 (89 min)

William Richert
États-Unis / 1976 / 89 min / 35mm / VOSTF
D'après le roman Winter Kills de Richard Condon.

Avec Jeff Bridges, Anthony Perkins, Eli Wallach, Sterling Hayden.

Le président des États-Unis est assassiné. Dix-neuf ans plus tard, son frère mène l'enquête et met au jour un immense complot politique. Sa propre vie est alors menacée.

C’est l’histoire d’un film complètement fou. Un producteur assassiné, un budget coupé, un tournage interrompu à trois reprises faute de financement. À tel point qu’une partie de l’équipe s’engage en parallèle sur un autre projet pour renflouer les caisses. Ajoutons la présence de Liz Taylor, non créditée au générique, mais qui perçut tout de même un salaire mirobolant. Malgré ces conditions dantesques, cette mordante comédie noire put voir le jour. Bien sûr, on pense à Kennedy, bien sûr, les rumeurs évoquèrent des pressions de censure sur la production. Malgré une photo signée Vilmos Zsigmond, la partition de Maurice Jarre, et un casting incroyable, de John Huston à Anthony Perkins, de Sterling Hayden à Eli Wallach, Qui a tué le président ? fit d’abord un flop. Mais devint ensuite culte aux États-Unis, jusqu’à faire l’objet d’un documentaire édifiant, Who Killed Winter Kills ?, sorti en 2003.