Liberté, la nuit

samedi 28 septembre 2019, 21h00

Salle Henri Langlois

21h00 22h40 (97 min)

Philippe Garrel
France / 1984 / 17 min

Avec Christine Boisson, Jean-Pierre Léaud, Philippe Garrel.

René, désespéré après une rupture, rencontre Eugénie et en tombe amoureux. Mais la jeune femme se suicide peu après leur rencontre.

« Mon plaisir quand je revois Rue Fontaine, c'est Léaud, qui a plutôt tendance à surjouer. En fait, Jean-Pierre m'enchante toujours parce qu'on ne sait jamais ce qu'il va faire dans l'instant qui suit et que son style résolument artificiel finit par produire du réel. » (Philippe Garrel)


Philippe Garrel
France / 1984 / 80 min / Numérique

Avec Maurice Garrel, Emmanuelle Riva, Christine Boisson.

Jean et Mouche, engagés au FLN à l'insu l'un de l'autre, se séparent dans la douleur, avant que lui ne vive un bonheur passager auprès d'une jeune pied-noir. Le déchirement, les sacrifices : davantage que la toile de fond d'une belle et double histoire d'amour, la guerre d'Algérie est l'autre vrai sujet, impérieux, délicat. Et la grande Histoire abrite la petite, que Garrel filme avec une tendresse infinie.

« Précarité de la prise unique, filmage intuitif d'événements sur les visages, contemplation amoureuse des corps : on retrouve ce qui fait de Garrel un des plus grands filmeurs de ce temps. » (Alain Philippon)