Rois et reine

vendredi 6 septembre 2019, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 22h35 (211 min)

Arnaud Desplechin
France / 2003 / 151 min / 35 mm

Avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Catherine Deneuve.

Nora est sur le point d’épouser un homme puissant. Ismaël, son ancien compagnon, est interné par erreur dans un asile psychiatrique. Leurs destins se rejoignent lorsque Nora propose à Ismaël d’adopter son fils.


90 min

Rencontre animée par Frédéric Bonnaud. « La source de Rois et Reine, c'est nos petites vies, mais Arnaud les transforme en geysers. Ce film, c'est un mélange de Douglas Sirk et des Marx Brothers. » (Mathieu Amalric)


Mathieu Amalric est réalisateur (Mange ta soupe, Le Stade de Wimbledon, Tournée, La Chambre bleue, BarbaraSerre-moi fort...) et acteur en particulier dans les films d'Arnaud Desplechin et des frères Larrieu, mais aussi de Roman Polanski, Luc Moullet ou de Sophie Fillières. Il a tenu son tout premier rôle, à dix-neuf ans, dans Les Favoris de la Lune d'Otar Iosseliani.

Arnaud Desplechin est cinéaste. Il a réalisé une douzaine de longs-métrages dont La Sentinelle (1992), Trois souvenirs de ma jeunesse (2015), Les Fantômes d'Ismaël (2017) et Frère et Sœur (2022). Il a mis en scène deux pièces à la Comédie-Française : Père d'August Strindberg en 2015 et Angels in America de Tony Kushner en 2020.

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.