En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Fair Game
Fair Game

vendredi 21 juin 2019, 20h00

Salle Henri Langlois

20h00 → 21h25 (82 min)

Mario Andreacchio
Australie / 1986 / 82 min / DCP / VOSTF

Avec Cassandra Delaney, Peter Ford, David Sandford.

Une jeune femme qui garde un sanctuaire d'animaux sauvages dans l'outback australien est confrontée à trois chasseurs de kangourous décidés à s'amuser.

Alors qu’elle est maintenue artificiellement en vie depuis le milieu des années 50 par des perfusions sporadiques de capitaux anglo-américains qui viennent en diluer l’essence même, l’industrie cinématographique australienne, en tirant profit d’une série de lois favorables à la création artistique, va trouver une nouvelle impulsion au début des années 1970, sous la férule de cinéastes iconoclastes, et donner naissance à ce que l’on nomme aujourd’hui l’« ozploitation ».

Fair Game de Mario Andreacchio s’inscrit dans un registre régressif dont la sueur, la poussière et la tôle froissée sont les principaux éléments. Malgré son budget dérisoire, le film arrive à proposer des scènes d’action plus qu’honorables, qui viennent rehausser un scénario très simpliste et digne d’un comic book pour adulte, où l’érotisme est aussi gratuit que la violence. Les critiques féministes n’avaient pas été tendres lors de sa sortie sur une poignée d’écrans.

Éric Peretti, Historien & encyclopédiste du cinéma (extrait du catalogue du 26e festival international du film fantastique de Gerardmer)