En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Blanches colombes et vilains messieurs
Blanches colombes et vilains messieurs

samedi 6 juillet 2019, 15h00

Salle Georges Franju

15h00 → 17h30 (150 min)

Joseph L. Mankiewicz
États-Unis / 1955 / 150 min / DCP / VOSTF

Avec Marlon Brando, Jean Simmons, Frank Sinatra.

Nathan Detroit, propriétaire d'un tripot new-yorkais, doit trouver de l'argent au plus vite. Il propose à un joueur invétéré un pari extravagant : emmener dîner le soir même à La Havane une jeune femme œuvrant pour l'Armée du salut.

D’abord, Brando refuse le rôle : « Ma voix résonne comme une cornemuse dans un linge humide ». Ce à quoi Mankiewicz rétorque : « Vous n’avez jamais fait de comédie musicale et moi non plus. Nous n’avions pas non plus joué Shakespeare avant Jules César. Je suis certain que ce sera une expérience aussi passionnante que gratifiante pour tous les deux ». Blanches colombes…., adaptation d’une comédie musicale de Broadway, est presque une incongruité dans la filmographie du réalisateur. N’est pas Gene Kelly ni Minnelli qui veut, écriront les critiques. Reste que l’intellectuel Mankiewicz, en parant de son habituelle ironie une banale opérette, décrochera quatre nominations aux Oscars.