En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 22 juin 2019, 21h15

Salle Henri Langlois

21h15 → 23h10 (114 min)

Chaînes conjugales
A Letter to Three Wives
Joseph L. Mankiewicz
États-Unis / 1948 / 114 min / 35mm / VOSTF
D'après le roman Letter to Five Wives de John Klempner.

Avec Jeanne Crain, Linda Darnell, Ann Sothern, Kirk Douglas.

Au moment de partir ensemble en excursion, trois femmes mariées reçoivent une lettre de leur amie Addie Ross, qui leur annonce avoir quitté la ville avec l'époux de l'une d'entre elles.

Chaînes conjugales est un drame en trois actes, portraits de femmes qui, une fois assemblés, forment celui de LA femme, tour à tour séduisante, inquiète, indépendante, déterminée, et bien sûr amoureuse. La structure narrative du film, qui s’articule autour de trois longs flash-backs, apporte une modernité audacieuse à un scénario saupoudré d’humour. Mankiewicz réussit la prouesse de construire son histoire autour d’une rivale idéalisée, fantasmée, dont le spectateur n’entend que la voix, et qui cristallise le désir, la frustration et les regrets de chacun. À travers le personnage de Kirk Douglas, double de fiction, Mankiewicz n’oublie pas d’écorner la culture de masse qu’il méprisait allègrement.