En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 20 juin 2019, 20h00

Salle Henri Langlois

20h00 → 21h50 (108 min)
Ouverture de la rétrospective

Joseph L. Mankiewicz
États-Unis / 1951 / 108 min / 35mm / VOSTF
D'après le récit Der Fall Cicero de Ludwig C. Moyzisch.

Avec James Mason, Danielle Darrieux, Michael Rennie, Walter Hampden.

Ankara, 1943. Sous le nom de code Cicéron, Diello, le valet de l'ambassadeur britannique, revend des documents secrets aux nazis. Avec la complicité de la comtesse Anna Slaviska, dont il a été auparavant l'employé, il entreprend d'amasser une petite fortune. Mais les Anglais, s'apercevant des fuites, envoient un agent du contre-espionnage.

L’Affaire Cicéron n’est pas qu’un simple film d’espionnage avec microfilms, poursuites et suspense, c’est aussi une réflexion sur la fonction de valet. Sans cesse, le héros est ramené à sa condition première. Entre deux claquements de talons, l’époussetage d’une veste et l’onctuosité polie envers les maîtres et les supérieurs, Mankiewicz pique là où ça fait mal. Son ironie pointe dans ses cadrages, dans ses dialogues, et il en profite pour égratigner malicieusement les diverses hiérarchies militaires et diplomatiques.