En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Dialogue avec Pacôme Thiellement autour d'« Opening Night »
Dialogue avec Pacôme Thiellement autour d'« Opening Night »

dimanche 16 juin 2019, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 17h40 (189 min)

John Cassavetes
États-Unis / 1977 / 144 min

Avec John Cassavetes, Gena Rowlands, Joan Blondell.

Après une représentation, la comédienne Myrtle Gordon assiste à la mort accidentelle d'une admiratrice. Elle se noie dans le whisky, bouleversée par ce décès, alors qu'elle doit justement incarner le rôle d'une femme désespérée.


60 min

À la suite de la projection d'Opening Night, dialogue avec Pacôme Thiellement animé par Gabriela Trujillo.

« Opening Night, plus que tous les autres, est un autoportrait de Cassavetes – un portrait de l'artiste – et l'accomplissement d'un art poétique qui se veut également art de vivre. » (Pacôme Thiellement)


Pacôme Thiellement est écrivain, essayiste et réalisateur. Chroniqueur à l'émission Mauvais genre sur France Culture, rock, cinéma, littérature et bande dessinée sont quelques-unes des formes de sa pop culture. Il est l'auteur, entre autres, de La Main gauche de David Lynch : Twin Peaks et la fin de la télévision, de Pop Yoga, de Cinema hermetica et, récemment, de La Victoire des Sans Roi : Révolution gnostique (PUF, 2017).

Docteure en cinéma, critique, ancien professeur à l'École du Louvre et à la New York University, Gabriela Trujillo est spécialiste des avant-gardes latino-américaines et européennes. Elle travaille à l'action culturelle de la Cinémathèque française.