En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Mario Bava, un cinéaste rouge profond. Dialogue avec Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele
Mario Bava, un cinéaste rouge profond. Dialogue avec Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele

samedi 6 juillet 2019, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 17h00 (146 min)

Six femmes pour l'assassin
Sei donne per l'assassino
Mario Bava
Italie-France-République fédérale d'Allemagne / 1964 / 86 min / DCP / VOSTF

Avec Eva Bartok, Cameron Mitchell, Thomas Reiner.

A Rome, une série de meurtres est perpétrée dans une maison de haute couture sur des mannequins.

Restauration 2k réalisée d'après le négatif caméra par les Sociétés Arrow Films et Studiocanal.
Ressortie en salles par Théâtre du Temple Distribution le 3 juillet 2019.



Certains films possèdent cette qualité paradoxale de s’inscrire dans un mouvement historique voire d'engendrer celui-ci tout en affirmant la plus singulière et la plus terrifiante beauté, s’opposer à toute possibilité d’absorption dans un genre cinématographique tout en ouvrant de nouvelles voies pour le cinéma. Six femmes pour l’assassin, que Mario Bava réalise en 1964, est à la fois l’origine d’une catégorie cinématographique et une machine célibataire. Les mécanismes du thriller italien moderne (ce que l’on appellera le giallo) sont définitivement posés par le cinéaste.

Situés dans le milieu de la mode (des jeunes filles, modèles d’une maison de couture, sont assassinées les unes après les autres), le film invente un univers autonome, hors du temps, où cohabitent êtres humains et mannequins d’osier, mouvement et inertie, vie et mort, un monde purement mental baigné de couleurs irréalistes et guidé par un principe caché, d’une grande cruauté. Les personnages sont comme soumis à la brutalité d’un mécanisme aveugle qui les renvoie, un à un, au néant. On l’a dit, c’est moins l’enquête que les meurtres en eux même qui constituent l’essentiel de la narration, mises à mort sublimés par des sortes de rituels baroques. Au-delà des assassinats, toutefois, c’est la manière dont les corps sans vie sont traités, comme si toute l’œuvre était soumise au motif hitchcockien du corpse disposal (disposer d’un cadavre), qui est devenue une forme extatique, totalisante et autonome. Les cadavres trainés, tirés, cachés, par le meurtrier sans visage, pure puissance de mort, renvoient, en raison de la stricte matérialité qu’induit leur pesanteur, au grand devenir-objet de l’homme.

Jean-François Rauger


Mario Bava, un cinéaste rouge profond
Dialogue avec Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele
60 min

À la suite de la projection de Six femmes pour l'assassin, dialogue avec Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele, animé par Jean-François Rauger.

« Tout ce qui m'intéresse c'est l'homme seul dans sa chambre, l'homme qui finit par avoir peur de lui-même. (...) Il n' y a pas, il n'y a plus de monstres face à nous : les monstres c'est nous. » (Mario Bava)


Gérald Duchaussoy travaille à la section Cannes Classics du Festival de Cannes depuis 2014 ainsi qu'au Marché international du film classique de l'Institut Lumière depuis 2013. Grand lecteur de Mad Movies depuis 1990, il se passionne pour les films d'action et d'horreur, ainsi que les polars. Il est l'auteur, avec Romain Vandestichele, de Mario Bava – le magicien des couleurs(Éditions Lobster Films, 2019).

Professeur d'anglais, Romain Vandestichele enseigne en école primaire, dans des collèges, lycées et à l'Institut des sciences de l'entreprise et du management de Montpellier. Lecteur de Mad Movies depuis 1987, il se partage entre sa passion du cinéma et de la musique. Il est l'auteur, avec Gérald Duchaussoy, de Mario Bava – le magicien des couleurs (Éditions Lobster Films, 2019).

Jean-François Rauger est le directeur de la programmation de la Cinémathèque française.


Ajouter 2019-07-06 14:30:00 2019-07-06 16:56:00 Europe/Paris Six femmes pour l'assassin / Mario Bava, un cinéaste rouge profond. Dialogue avec Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele Six femmes pour l'assassin Mario Bava, un cinéaste rouge profond. Dialogue avec Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr