Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Restauré avec le soutien de Nicolas Winding Refn et la Cinema Preservation Alliance. Le montage d'origine du film a pu être reconstruit avec l'aide Joseph L. Anderson et Franklin Miller. L'équipe a accédé à tous les éléments qui avaient été retranchés du négatif original 35 mm.
Pièce maîtresse du cinéma indépendant américain des années 1960, Spring Night, Summer Night n'en est pas moins une œuvre qui revient de loin, et même de très loin. Autoproduit et tourné en 1965 par un professeur de cinéma de l'Ohio aidé de certains de ses étudiants, le film est achevé en 1967 et projeté au festival de Pesaro. Il est également sélectionné au prestigieux New York Film Festival, mais en est exclu à la dernière minute pour laisser place à Faces de John Cassavetes. La carrière américaine de Spring Night... ne s'en remettra pas, et les auteurs seront ainsi réduits à le céder à un distributeur de cinéma d'exploitation qui fera ajouter des scènes sexy et sortira le résultat sous le titre racoleur de Miss Jessica is Pregnant. Un comble, puisque le film d'origine se distingue précisément par son traitement digne et sensible d'un sujet délicat : un cas d'inceste dans un milieu de fermiers pauvres du massif des Appalaches. Dépeints sans le moindre misérabilisme, les personnages sont pris dans des dilemmes moraux inextricables en raison de secrets de famille s'étalant sur plusieurs générations. Considéré comme un rare exemple de transplantation du cinéma néoréaliste italien aux États-Unis, le montage initial a heureusement été reconstitué et restauré sous la houlette de Nicolas Winding Refn. Dernière ironie du sort, cette version originelle, invisible depuis un demi-siècle, a été présentée cette année... au New York Film Festival.
Gilles Esposito