En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 16 mars 2019, 11h00

Salle Georges Franju

11h00 → 12h10 (70 min)
Accompagnement au piano par Ignacio Plaza

Séance à remonter le temps : Fantaisies animées d'Emile Cohl en ciné-concert

Emile Cohl a inventé un monde étrange, qui fait la part belle à la métamorphose, à l'absurdité, à l'humour décalé. Il s'amuse avec des situations quotidiennes qu'il réinvente en les dessinant à la main. Dans ce programme, des films où les objets s'animent viennent compléter ce panorama de l'un des tout premiers réalisateurs de dessin animé.

Une séance pour remonter le temps et montrer des films des débuts du cinéma, accompagnés en direct par un musicien.


Émile Cohl est un enfant du XIXème siècle où furent inventées de magiques machines à images : phénakistiscope (dont Baudelaire dit qu’il éveille en nous « un goût des effets merveilleux et surprenants »), zootrope ou encore théâtre optique d’Émile Reynaud, projetant des dessins réalisés sur bande souple. Il est aussi familier des chromatropes, plaques mouvantes souvent abstraites, projetées dans le noir des salles de spectacle par la lanterne magique. Cohl, esprit irrationnel et créatif, participe au mouvement des Incohérents, amateur des prodiges d’absurdités. Dans les années 1900, nourri de tout cela, il réalise des films où nos rêves, nos cauchemars, nos désirs apparaissent sur l’écran. En véritable illusionniste, il fait basculer notre quotidien en inventant perpétuellement des métamorphoses, des escamotages, des néologismes visuels, sans perdre de vue les jeux d’enfants (marabout de ficelle, pêle-mêle, pantin de papier, écran magique), et aussi notre plaisir de voir surgir de l’irréel dans le réel.

Sébastien Ronceray


Émile Cohl
France / 1908 / 2 min

Un spectateur de cinéma importuné dans une salle de spectacle !


Émile Cohl
France / 1908 / 2 min

Émile Cohl
France / 1909 / 5 min

Émile Cohl
France / 1909 / 7 min

Émile Cohl
France / 1909 / 4 min

Émile Cohl
France / 1909 / 5 min

Émile Cohl
France / 1910 / 6 min

Émile Cohl
France / 1910 / 7 min

Film d'animation mêlant prises de vues réelles et dessin animé.


Émile Cohl
France / 1910 / 7 min

Émile Cohl
France / 1910 / 7 min

Émile Cohl
France / 1910 / 5 min
À partir de 6 ans