Goodbye 42nd Street

samedi 16 mars 2019, 18h30

Salle Jean Epstein

18h30 20h00 (89 min)

Conservés par le MoMA, avec le soutien financier du fonds de conservation Celeste Bartos, à l’exception de Shattered, Bikers or Vanity in Leather et Goodbye 42nd Street, issus de la collection The Museum of Modern Art, New York.


Ces court métrages sont issus d’un cycle de restauration lié à « Club 57 : Film, Performance and Art in the East Village, 1978-1983 », une exposition retraçant les collectifs et clubs d’artiste qui ont fait vibrer New York au tournant des années 1980. Films en Super 8 par excellence figurent parmi un amalgame d’arts d’avant-garde et la scène néo-bohémienne d’une ville délabrée qui évoquera dès lors punk rock, No Wave et graffiti. Cette sélection souligne divers styles et genres qui s’imposent au sein d’une liberté artistique radicale à laquelle aucune discipline n’échappera. La ville elle-même se révèle transgressive (dans le Times Square de Richard Kern) ou encore marquée de poésie ardue (au Bronx, à travers le regard vif de John Ahearn). Portraits et tableaux collectifs dominent, des mises en scène d’identité rimant avec performance, sexualité, et mode qui se déclinent androgyne, burlesque (l’iconique Klaus Nomi, le pétillant John Kelly twistant un hommage à Maria Callas), conceptuel (Tina L’Hotsky, la nommée « queen du Mudd Club »), ou stylisé (le fétiche-cuir de Kenneth Anger repris par des « bikers » d’une « loft performance » francophone). Des films inédits d’une période légendaire qui continue à inspirer artistes et publics… New York, New York !

Sophie Cavoulacos


Anney Bonney
Etats-Unis / 1978 / 3 min / DCP

Michael Oblowitz
Etats-Unis / 1979 / 3 min / DCP

Anders Grafstrom
Etats-Unis / 1979 / 3 min / DCP

John Ahearn
Etats-Unis / 1977 / 17 min

Lisa Baumgardner
Etats-Unis / 1978 / 6 min / DCP

George Haas
Etats-Unis / 1979 / 7 min / DCP

Esther Regelson
États-Unis / 1981 / 7 min / DCP

John Kelly, Anthony Chase
Etats-Unis / 1984 / 24 min / DCP

Maripol, Eric Mitchell
Etats-Unis / 1978 / 15 min / DCP

Richard Kern
Etats-Unis / 1984 / 4 min / DCP