Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Une présentation de TF1 Studio. Version intégrale restaurée par TF1 Studio en 2K à partir des seuls éléments argentiques encore exploitables, un contretype nitrate 35mm et une copie positive nitrate 35 mm, le négatif image original ayant disparu. Avec le soutien du CNC et la collaboration de la Cinémathèque royale de Belgique et la Cinémathèque française. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire Hiventy en 2015.
Âgée d’à peine quatorze ans, Danielle Darrieux incarne Antoinette dans la version française du film Der Ball qu’a réalisé précédemment Wilhelm Thiele en Allemagne, selon le principe répandu aux débuts du parlant des versions multiples. Or, si outre-Rhin le rôle était tenu par Dolly Haas, qui avait déjà tourné pour Anatole Litvak, trouver une jeune actrice capable de chanter et de jouer avec naturel s’avère plus compliqué en France. Ce n’est qu’après un heureux hasard que Darrieux en viendra à auditionner pour être finalement retenue au terme de deux rendez-vous, au détriment d’une certaine Odette Joyeux. Sa sincérité séduit autant que sa voix, à tel point que les chansons Le Beau dimanche et La Chanson de la poupée seront spécialement écrites pour elle. Celle qui s’amusait à jouer la comédie dans les fêtes de charité va enfin pouvoir devenir actrice, ne serait-ce que le temps d’un film comme elle se l’imagine alors. Émerveillée, elle avouera d’ailleurs n’avoir remarqué la présence des micros qu’au bout de trois semaines de tournage. Ainsi, tandis qu’Antoinette quitte les voiles protecteurs de son lit d’enfant pour s’aventurer témérairement dans le monde des adultes, la jeune Danielle, débordante d’envie et de naïveté, fait ses premiers pas sous la lumière des plateaux. Ravissante débutante dans le bal du cinéma.
Nicolas Métayer