Expresso Bongo

samedi 16 mars 2019, 14h00

Salle Jean Epstein

14h00 15h55 (111 min)

Val Guest
Grande-Bretagne / 1959 / 111 min / DCP / VOSTF
D'après la comédie musicale Expresso Bongo de Wolf Mankowitz, Julian More.

Avec Laurence Harvey, Sylvia Syms, Yolande Donlan.

L'agent de stars Johnny Jackson découvre dans un café un jeune chanteur prometteur, Bert Rudge, dont la seule passion est de jouer du bongo. Le contrat signé, ce dernier ne tarde pas à être exploité par son producteur.

La plus grande partie de cette restauration est basée sur un négatif image 35 mm, provenant des archives de la Cohen Film Collection au Royaume-Uni, et un intermédiaire positif combiné 35 mm, conservé par le BFI. Cinq séquences musicales manquaient à l'élément provenant du BFI. Ces séquences, apparues dans le négatif image, manquaient également à la plupart des copies de distribution et des sorties vidéo. Elles avaient été coupées peu après la première sortie du film, certainement pour mieux concentrer le scénario autour des chansons de Cliff Richard et profiter ainsi de sa célébrité croissante au Royaume-Uni, où il faisait figure de réponse anglaise au phénomène Elvis. Un négatif 35 mm à son optique conservé dans la Cohen Film Collection a servi à restaurer le son des séquences manquantes.


Cette satire cynique prend pour cible l’industrie de la musique et le culte de la célébrité. Elle est adaptée d’une comédie musicale à succès, dont les auteurs étaient Wolf Mankowitz et Julian More. Elle fut portée à l’écran par Mankowitz lui-même afin de mettre en valeur le chanteur Cliff Richards et son groupe, les Shadows. Laurence Harvey joue un agent sans scrupules, qui parcourt les cafés du quartier de Soho à Londres, à la poursuite d’une nouvelle star. Il tombe sur un jeune chanteur, joueur de bongo aussi et coqueluche des teenagers. Aussitôt, il décide de le lancer…

Tim Lanza