En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

dimanche 21 avril 2019, 22h15

Salle Henri Langlois

22h15 → 23h25 (70 min)

Répétition d'orchestre
Prova d'orchestra
Federico Fellini
Italie, République fédérale d'Allemagne / 1978 / 70 min / DCP / VOSTF

Avec Balduin Baas, Clara Colosimo, Elizabeth Labi.

Une équipe de télévision fait un reportage dans un monastère sur la préparation d'un concert par un orchestre réputé. Un groupe de musiciens se révolte contre le pouvoir tyrannique du chef d'orchestre.

Ça commence comme un reportage sur le rapport des musiciens avec la musique, qui tourne vite au joyeux bordel façon Fellini, à l’arrivée du chef d’orchestre. Dernières notes de musique écrites par Nino Rota pour le maestro. La partition de Répétition d’orchestre sonne comme un hommage au compositeur, résumé avec admiration par son successeur Nicola Piovani : « Leur collaboration n’était pas de celles qui s’épuisent à la longue dans la répétitivité d’une routine poétique : les musiques des derniers films que Rota a écrites pour Fellini sont au contraire l’apogée de leur travail ensemble. Il suffit de regarder dans l’ordre certaines étapes : Les Vitelloni, La Strada, , Casanova, jusqu’au touchant et ironique Répétition d’orchestre. »