En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 13 avril 2019, 18h15

Salle Henri Langlois

18h15 → 20h45 (150 min)
Copie aux couleurs dénaturées

Le Casanova de Fellini
Il Casanova di Federico Fellini
Federico Fellini
Italie / 1975 / 150 min / 35mm / VOSTF
D'après Storia della mia vita de Giacomo Casanova.

Avec Donald Sutherland, Tina Aumont, Margareth Clementi.

Le séducteur mythique, Giacomo Casanova, est emprisonné à Venise à la suite d'un scandale. Il s'évade et voyage d'une cour européenne à l'autre.

Fellini le dit dans son titre : il s’agit d’une vision très personnelle du célèbre séducteur vénitien. La lecture de ses mémoires l’a ennuyé et irrité, et le tournage peine à démarrer. Fellini va jusqu’à faire appel à un ami médium pour invoquer l’esprit de Casanova depuis l’au-delà. Faisant exploser le budget initial, le résultat est une fresque baroque somptueuse dans laquelle le cinéaste dévoile son côté sombre. Son Casanova, interprété par Donald Sutherland, est un cynique, opportuniste insupportable. Un « sexocentrique » décadent que Fellini déteste et qu’il transforme en fantôme cadavérique. Une œuvre acide, glaciale et pessimiste, pour laquelle le maestro invente les plus belles images.