En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

vendredi 5 avril 2019, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 → 20h50 (107 min)

Les Vitelloni
I Vitelloni
Federico Fellini
Italie, France / 1953 / 107 min / 35mm / VOSTF

Avec Franco Interlenghi, Franco Fabrizi, Alberto Sordi.

À la fin de l'été, dans les rues désertées de Pescara, une petite station balnéaire italienne. Cinq amis d'une trentaine d'années, surnommés les « vitelloni », se promènent sans rien faire, reculant sans cesse le moment d'affronter la vie d'adulte.

Si Fellini entre dans le cinéma avec Rossellini et les néoréalistes, il propose, dès ses premières réalisations, sa vision du genre : « Pour moi, le néoréalisme signifie contempler la réalité avec un regard honnête, pas seulement la réalité sociale, mais également la réalité spirituelle, métaphysique, tout ce que l’homme a en lui. » En dressant le portrait de ses Vitelloni, une bande de cinq trentenaires désœuvrés, adolescents attardés, Fellini raconte une partie de sa jeunesse passée dans l’atmosphère d’une petite station balnéaire, et impose d’emblée un univers singulier entre réalisme et onirisme. Un monde de plages balayées par le vent, de bals et de fêtes mélancoliques. Un monde peuplé de personnages grotesques. Des héros irrévérencieux, mufles et menteurs enfermés dans le vide de leur existence.