En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

lundi 20 mai 2019, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 16h30 (120 min)

Federico Fellini
Italie, France / 1989 / 120 min / 35mm / VOSTF
D'après le roman Le Poème des lunatiques d'Ermanno Cavazzoni.

Avec Roberto Benigni, Paolo Villaggio, Nadia Ottaviani.

Ivo Salvini, un vagabond, part pour une étrange contrée rendre un escarpin d'argent à la blonde Aldina, si belle qu'il la prend pour la lune.

Dans un ultime voyage baroque et onirique, Fellini explore les terres de la folie douce et des angoisses de la vieillesse. Pour seuls guides, un Pierrot lunaire et un préfet bougon qui entraînent le spectateur dans une grande parade peuplée de jeunes noctambules, politiciens et hommes d’église, miss et reines des gnocchi. C’est un monde désenchanté que décrit le cinéaste, rempli d’antennes télé, de panneaux publicitaires et de musique assourdissante. Une vision douloureuse de la société et de son Dieu Consommation. Fellini, dans un dernier tour de piste nostalgique, parsemé de fables et de symboles, trouve refuge dans les souvenirs et les rêves comme point d’orgue à son œuvre. Un appel au silence, une dernière valse au clair de lune, un adieu à la Terre.