En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

dimanche 21 avril 2019, 19h30

Salle Henri Langlois

19h30 → 21h40 (127 min)

Ginger et Fred
Ginger e Fred
Federico Fellini
Italie-France-République fédérale d'Allemagne / 1985 / 127 min / DCP / VOSTF

Avec Marcello Mastroianni, Giulietta Masina, Franco Fabrizi.

Deux danseurs qui imitaient il y a trente ans le couple Ginger Rogers - Fred Astaire se retrouvent à l'occasion d'une émission de télévision invitant des sosies d'artistes.

1986, Fellini règle ses comptes avec la télévision de Berlusconi. Interviewé pendant le tournage de Ginger et Fred, il fustige la télé spectacle qui abrutit le public. « C’est une image schizophrène, psychédélique, névrotique,  "confettisée", dispersée. Une sorte de kaléidoscope qui chatouille l’œil. On finit par créer un spectateur impatient, superficiel, qui veut faire son film lui-même en sautant sans cesse d’un programme à un autre. » Un combat que le cinéaste mène à la scène comme à la ville. En pleine bataille juridique contre les chaînes du Cavaliere, il tente de faire interdire les coupures de pub pendant les films. En vain. Telle une riposte drôle et acide, il reste Ginger et Fred et ses merveilleux interprètes complices, Giulietta et Marcello, pour un ultime pas de danse.